Commune de Melay 

6 janvier 2019 : Voeux du maire

Melay voeux 2019

Cérémonie des voeux 2019

     
Mesdames et Messieurs,

 

Je tiens à vous saluer toutes et tous et à vous souhaiter la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie conviviale du Nouvel An.

Je remercie tous les élus présents et plus particulièrement Carole CHENUET Conseillère départementale, les vice-présidents de la communauté et les maires, ainsi que tous les représentants des services et administrations et les présidents d’associations.

Cette cérémonie est l’occasion de commencer ensemble cette nouvelle année et pour moi de revenir sur quelques sujets importants.

Je voudrais tout d’abord remercier tous ceux qui permettent à notre village d’être vivant, accueillant, de bénéficier de services de proximité et de continuer à se développer.

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisé dernièrement pour l’embellissement du village à l’occasion de notre animation de Noël « Melay, village des crèches », habitants, employés, bénévoles des amis du pressoir… grâce à vous tous Melay a revêtu son habit de fêtes pour mieux savoir accueillir les visiteurs.

Je tiens à saluer les efforts de tous nos commerçants, artisans et agriculteurs et à féliciter l’Union Commerciale et Artisanale pour la parfaite organisation de sa foire annuelle qui a connu un grand succès cette année avec de nouvelles modalités d’organisation.

Parmi toutes nos entreprises, 2 d’entre elles connaissent un essor particulier grâce au dynamisme de leurs dirigeants : je veux saluer AR Modelage et MFM Bâches qui comptent chacune près de 10 salariés.

Je veux ensuite saluer tous ceux qui font la richesse humaine de notre commune, les bénévoles des associations. Sans eux, la vie serait bien monotone à Melay (ce qui n’est vraiment pas le cas aujourd’hui) et, une fois encore, je tiens à les remercier pour leur dévouement.

Pour illustrer ce dévouement, je citerai cette année 2 personnes… je n’en citerai que 2, mais à travers ces 2 personnes, c’est bien sûr à l’ensemble des bénévoles que je souhaite rendre hommage :

Un ancien et un jeune…

L’ancien, c’est Paul FRACASSO qui vient de quitter la présidence du club de l’Automne après 10 années de responsabilités… et plusieurs décennies au service de très nombreuses associations. Il n’a jamais ménagé sa peine et son temps au détriment de sa vie familiale. Tu es, Paul un exemple d’engagement dans la vie associative et je tiens publiquement à te témoigner la reconnaissance de notre village pour tout cela. C’est précieux ! Merci Paul… et je souhaite que notre club retrouve très vite un nouveau capitaine pour poursuivre le dynamisme actuel de cette association très importante pour le village.

Le jeune, il s’appelle Abel et il a un très gros handicap… il s’appelle DUCARRE ! À part cela, je voulais saluer la façon dont Abel s’est investi à la co-présidence du Comité de Fêtes, autre association très importante, au côté de Bernadette BAILLY pour mener à bien les différentes festivités du comité et notamment notre grande fête du 15 août. À travers cet exemple, je voulais inciter d’autres jeunes à prendre des responsabilités et à s’investir… et je sais que c’est le cas par exemple au sein de l’Amicale des donneurs de sang…

Merci à vous, toutes et tous, Mmes et MM les membres de nos associations pour votre dévouement.

Autre sujet que je souhaite aborder, c’est la Mémoire ; le travail de Mémoire auquel je suis, nous sommes très attachés à MELAY.

Cette année 2018 nous a permis de vivre des moments exceptionnels à travers la présentation de Titine, la traction « mémorial roulant » en hommage à Jean MOULIN, projet conduit avec notre soutien par les élèves et professeurs du collège Jean MOULIN de Montceau-les-Mines, projet initié depuis plusieurs années.
Nous avons eu aussi un spectacle exceptionnel présenté par la compagnie des Farfadets en juillet dernier, spectacle intense qui a fait l’unanimité dans ce beau lieu de la ferme de Bagneaux mis à disposition pour la circonstance.

En 2019, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir la famille de Jean MOULIN, Gilbert et Cécile BENOIT pour une conférence le 20 mars et peut-être un autre spectacle historique sur un tout autre sujet et dans un tout autre lieu historique de MELAY…

Je tiens aussi à évoquer la cérémonie émouvante devant notre monument aux morts à l’occasion du centenaire de l’armistice le 11 novembre dernier, avec une cérémonie participative et la sonnerie des cloches rappelant le sacrifice de nos poilus et l’immense soulagement de ce 11 novembre 1918 !

Bien sûr, comment évoquer la Mémoire sans saluer ces « passeurs de Mémoire » qui nous ont définitivement confié leur flambeau : Suzanne JOLY dernière présidente de l’amicale des Poilus de Melay, Joseph BERGER, porte-drapeau de la FNACA et ancien président du club des ainés, et René FERRIER, dernier témoin de l’atterrissage du Lysander en 1943. J’ai une pensée émue pour eux.

Au titre des nombreux Melayots qui nous ont quittés cette année, je salue aussi le docteur Marguerite LARUE qui œuvra durant de nombreuses années en qualité de médecin et d’élue municipale. Elle a mis au monde de nombreux petits Melayots… devenus grands aujourd’hui.

Je ne peux bien sûr m’adresser à vous en ce début d’année sans vous parler de quelques sujets ou projets importants :

*le premier, c’est l’attention portée à notre voirie qui nous préoccupe de plus en plus depuis la raréfaction des crédits qui nous aidaient dans ce domaine et, compte tenu des charges de plus en plus lourdes qui circulent et des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes occasionnant des détériorations. J’en appelle une nouvelle fois à la responsabilité de chacun pour veiller à préserver nos routes et chemins et à ne pas les dégrader par un usage quelquefois dans des conditions inappropriées. Nous avons pour ce qui nous concerne dû faire quelques investissements ces derniers mois et notamment dans du matériel (tracteur, saleuse, etc.) pour permettre à notre équipe de travailler dans de bonnes conditions.

*le second projet, c’est la requalification de notre halte nautique en lien avec l’association du canal de Roanne à Digoin. Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre halte de nombreux plaisanciers et camping-caristes qui procurent un petit complément de revenu à nos commerçants locaux.
Jusqu’ici, nous faisions appel aux dons et à la bonne volonté des usagers en contrepartie de la fourniture d’eau et d’électricité et cela fonctionnait plutôt bien contrairement à certains commentaires que j’entends ici ou là... pour compenser les dépenses engagées. Afin de moderniser et d’harmoniser les conditions d’accueil sur l’ensemble des haltes, nous avons décidé d’installer en 2019 une borne de service qui fonctionnera ave un système de carte bancaire et de paiement au Trésor Public. Le projet global de requalification paysagère sera examiné très prochainement par le conseil.

*Dernier et très important dossier qui nous mobilise en ce moment, c’est celui de notre école et de la restructuration des locaux. Le chantier a débuté en septembre dernier avec l’accompagnement du cabinet FIGURAL. Nous avons eu quelques mauvaises surprises en début de chantier avec la découverte du mur mitoyen avec nos voisins, mur qui nous appartenait, que nous avions prévu de démolir mais qui constituait le 4e mur de l’habitation de nos voisins… surprise qui a occasionné des surcoûts et des délais supplémentaires. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre grâce à la bonne volonté et aux efforts de chacun, entreprises, architecte et bureaux d’étude sans oublier nos voisins. Nous avons fait des économies par ailleurs pour compenser partiellement les choses ; il y a eu des efforts sur les honoraires aussi et les entreprises ont rattrapé le mois de retard pris ! Le chantier va rentrer dans sa phase la plus visible avec l’élévation des murs des classes et du restaurant scolaire. Je remercie tous ceux qui nous accompagnent dans ce beau projet d’avenir et ceux qui font preuve de bonne volonté pour supporter les désagréments des travaux. C’est quelquefois compliqué. Nous le savions mais si chacun y met du sien le chantier devrait bien se poursuivre. Nous portons une attention particulière sur le budget prévu afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et je remercie encore nos financeurs qui nous accompagnent. Le chantier est suivi assidûment par les enfants et comme je l’ai déjà évoqué, je souhaite les associer à la recherche d’un nom pour notre école.
J’ai aussi un merci particulier à exprimer : il s’adresse à Henri JACQUY, Maire de Bourg-le-Comte et à son conseil municipal. L’école de cette commune a malheureusement fermé il y a quelques mois et généreusement les élus de Bourg-le-Comte ont décidé de nous donner leur mobilier, leur tableau numérique et de nombreux livres et jeux. Un grand merci à eux pour ce geste pour nos enfants !

Nos communes ont été l’objet ces derniers mois de propos inédits et inacceptables avec notamment la campagne sur les réseaux sociaux « balance ton Maire », campagne lancée avec la complicité de certains hommes politiques nationaux. Cette campagne avait pour but de stigmatiser des élus contraints d’augmenter la fiscalité locale, pris en étau entre la baisse des dotations de l’État et les transferts incessants de compétences et les mises aux normes coûteuses et répétées. Je rappelle à cet effet que les collectivités que nous sommes sont obligées d’équilibrer leur budget… et c’est heureux… mais l’État, lui, se permet depuis des décennies d’aggraver son déséquilibre budgétaire !

En réaction, l’AMF a décidé de lancer une campagne nationale de communication pour que les citoyens réfléchissent à l’utilité de nos communes et à quoi servent les impôts locaux.

« Ma commune, j’y tiens ! Je soutiens ma commune ! »

Je vous demande juste de réfléchir 5 minutes pour imaginer ce que serait votre quotidien si vous n’aviez plus à l’avenir cet échelon de proximité :

*pour l’école de vos enfants

*pour les déplacements sur les routes et chemins

*pour bénéficier d’équipements sportifs : stade, dojo, terrain de boules…

*pour vos loisirs et fêtes avec une salle des fêtes, un terrain multisports, une bibliothèque…

*pour l’assainissement collectif des habitations

*pour le maintien des commerces et services de proximité, le PIMMS

*pour l’état civil, les dossiers d’urbanisme, etc.

*pour votre dernière demeure et celle de vos proches…

Et je n’oublie pas l’interlocuteur qui doit gérer les urgences semaines et dimanche, jours et nuits pour les pannes d’électricité, de téléphone, les accidents, les incendies, les inondations, les tempêtes. Imaginez que tout ceci n’existe plus ou plutôt soit géré à une autre échelle…

5 minutes et vous direz peut-être : « Oui, ma commune j’y tiens ! » et si vous avez déjà pris la peine de consacrer quelques minutes de votre temps, c’est effectivement que vous devez y tenir au moins un peu je l’espère !

Ce malaise vécu au niveau des communes et en particulier des communes rurales vient d’éclater à travers l’ensemble de la population avec le mouvement des « gilets jaunes ».
Nos grands élus se sont peu à peu coupés de certaines réalités quotidiennes de leurs concitoyens. Depuis plusieurs années, on continue à mépriser certains territoires, à les déménager, à faire des citoyens de seconde zone. Aujourd’hui, il faut savoir que quand l’État verse 1 € de soutien aux villes dans le cadre des dotations, il verse seulement 0,50 € aux communes rurales.
Il y a bien depuis quelques années, comme je l’ai dit il y a quelques mois lors du rassemblement de protestation contre la fermeture de notre hôpital : « la République des villes et celle des gueux ! ». Lors de cette même allocution, il y a plusieurs mois, j’indiquais que nous étions sur la bonne voie pour continuer à attiser les populismes de tous poils et à susciter l’abstention lors des élections. Lorsque l’État s’assoit délibérément sur sa parole donnée, sur sa parole écrite, signée, comme ce fût le cas pour cet hôpital de Marcigny pour lequel nous nous sommes tant mobilisés avec Louis PONCET eh bien on prend le chemin de l’Italie, du Brésil, et pour l’instant pour ce qui nous concerne, on se met au jaune !

Après nous avoir ignorés, notamment lors du récent congrès des Maires de France, le Président de la République souhaite envoyer les Maires en première ligne pour retisser du lien et désamorcer les bombes. Les Maires de France ne se déroberont pas et, d’ores et déjà, comme nombre de mes collègues, j’ai pris l’initiative dans l’attente des précisions sur ce grand débat national annoncé, de mettre à disposition des citoyens un cahier de doléances qui sera remis ensuite aux représentants de l’État.

Je tiens à vous dire quelques mots en ma qualité de Président de la Communauté de communes pour saluer aussi le travail de l’ensemble des élus qui m’entourent et des personnels.
Vous avez reçu il y a quelques jours le bulletin d’information numéro 2 qui met en lumière les dernières actualités et deux grandes compétences.

L’actualité, ce sont les changements dans notre organisation avec le départ de notre collègue Vincent DE LA CELLE qui avait en charge l’environnement et les déchets ménagers. Il a dû réduire ses activités pour des raisons de santé et je tiens à lui exprimer une très sincère reconnaissance pour l’important travail accompli. Les délégations ont été modifiées entre les différents vice-présidents et nous avons eu le plaisir d’accueillir Cathy BAILLY nouvelle vice-présidente en charge de l’éducation et des actions en faveur de la jeunesse.

Parmi les changements importants aussi, je salue l’arrivée de Frédéric BOUCHOT, qui n’est pas totalement un étranger ici, qui va assurer une direction mutualisée des deux communautés de communes de Marcigny et Semur dans la perspective d’une fusion. Nous avons évoqué aussi dans ce bulletin, deux compétences essentielles :

*la première c’est le développement économique (Louis PONCET), compétence confortée par la loi NOTRe. Nous avions déjà la zone du Champêtre à BAUGY et nous sommes désormais compétents pour toutes les zones économiques dont celles de Marcigny et la zone des Varennes à Melay dont la commune a transféré la propriété à la communauté de communes dernièrement. Des travaux de viabilisation sont en cours et nous y accueillerons prochainement l’entreprise PERRIER BOIS et je l’espère d’autres projets ultérieurement.

*la seconde compétence (Claude SENECAILLE) est celle des déchets ménagers. Cette année, nous avons décidé, compte tenu de très nombreuses difficultés avec le système de la redevance qui préexistait, de passer à la taxe, système pratiqué dans plus des deux tiers des collectivités aujourd’hui.

Je ne reviendrais pas sur les débats nourris qui nous ont animés une année durant : une décision a été prise et je l’assume !

Il n’y a aucun système vraiment juste et parfait sinon nous l’aurions tous appliqué depuis longtemps. Il y a eu des erreurs des services des impôts ; il y a eu des modalités d’application qui n’avaient pas été précisées assez, il y a des personnes qui ont été impactées très défavorablement... Tout cela est exact… Et nous sommes dans une année de transition qui permettra de rectifier quelques problèmes, je l’espère. 
Ceci étant dit, si j’ai beaucoup entendu et lu les doléances ou les hurlements, les invectives, voire les insultes de quelques dizaines de personnes impactées négativement par le changement de système, je n’ai pas beaucoup entendu en revanche les 60 ou 70 % des gens qui ont vu une baisse sur leur feuille d’impôts. C’est dommage dans ce pays que l’on ne sache s’exprimer que lorsqu’on est mécontent !

Je voudrais ici dire à toutes et tous que je peux entendre et comprendre le mécontentement de certains mais je ne veux pas entendre que parce qu’on va payer plus, on va tout mettre dans sa poubelle et refuser de trier. Si vous vous comportez de la sorte ce n’est pas le Président de la communauté que vous allez punir ni les élus qui ont voté ce changement, c’est vous parce que la note va encore s’alourdir un peu plus ! Et je vous le rappelle, on nous oblige à équilibrer notre budget, non sans nous avoir ajouté au passage des taxes environnementales supplémentaires. Mais plus grave, ce sont vos enfants, vos petits enfants que vous allez punir. Comment peut-on rester insensible à la création de ce continent de plastiques et de déchets au large des océans ? Une étude très sérieuse indique qu’à l’horizon 2040, c’est-à-dire demain matin, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons ! Plus de plastiques et de déchets dans les océans que de poissons !

Je veux dire encore un mot à ce sujet, c’est qu’en qualité d’élu, j’accepte la contradiction et le débat : c’est la démocratie... mais jamais je ne pourrais me résoudre à accepter l’insulte, l’invective et l’outrage ou la menace. J’ai reçu différents courriers à cet effet qui témoignaient de l’instruction de leurs auteurs mais de leur bien peu d’éducation. Le respect est pour moi une valeur sur laquelle je ne transige pas sinon c’est la porte ouverte à tout et au pire. Vous avez sans doute lu récemment la presse relatant l’agression dont a été victime mon collègue, maire de BEAUBERY, bousculé et à qui on a craché au visage. J’ai moi-même été victime de menaces de mort cette année, menaces qui m’ont conduit devant le tribunal correctionnel suite à mon dépôt de plainte avec une condamnation symbolique pour mon agresseur. J’ai aussi fait l’objet tout dernièrement de propos injurieux et diffamatoires sur le site internet d’un journal local et tout ça sous couvert d’anonymat. C’est très facile et très lâche de déverser son fiel sur les gens quand on n’a pas soi-même à répondre à la contradiction et à l’échange… et à révéler ce que l’on fait soi-même dans sa vie.

On peut être en désaccord vif avec quelqu’un, mais jamais on ne doit transiger sur le respect !

Pour terminer sur une note joyeuse, je voudrais vous souhaiter à tous et à chacun, en mon nom et au nom de la municipalité tous mes vœux de bonne et heureuse année et d’excellente santé !

Je vous offre deux présents pour bien débuter l’année :

*Cette citation de GANDHI :

« Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vivre toujours ! ».

Je vous souhaite donc de vivre cette année avec intensité, de profiter de chaque instant comme si vous alliez mourir demain, mais aussi de faire des projets, de construire, d’apprendre comme si vous aviez encore des siècles à vivre…

*Le second présent, c’est un petit personnage venu de Catalogne et vedette de notre exposition de Noël : « le Caganer » ! Le Caganer est un personnage porte-bonheur qui fertilise la terre et représente un signe de prospérité pour l’année à venir. Nous en avons une soixantaine dans notre exposition. De quoi apporter la prospérité à notre village, à ses habitants, à ses entreprises et services, à ses associations et à tous ceux qui viennent nous visiter.

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

 



Transmettez vos informations à info@redaction.lvdp.fr

Téléchargez les documents au format Adobe Acrobat : Acrobat Reader requis, télécharger Acrobat (gratuit).

Retour à l'accueil